Depuis la rentrée de septembre 2023, les élèves de CM1-CM2, de l’école de Mézières-en-Brenne, apprennent, chaque mardi, à coder avec le logiciel Scratch. Ce logiciel permet d’apprendre le codage de façon simplifié avec un système de bloc. Parfait pour les débutants. Ainsi, 3 groupes vont se succéder, durant l’année scolaire, pour apprendre à maîtriser Scratch et créer un jeu vidéo.
Pourquoi faire de la programmation dans les écoles ?
Dans les programmes de primaire, il est demandé aux maîtres et maîtresses d’apprendre la programmation. Seulement, il n’est pas aisé pour certains instituteurs de prendre le sujet à bras le corps tant les compétences à avoir sont spécifiques. C’est pourquoi, la Brenne Box apporte son soutien et propose ce type d’atelier afin d’offrir aussi une égalité des chances à chaque élève du territoire.
Les différentes étapes de l'atelier de programmation Scratch
Différents temps permettent d’avoir une approche progressive de l’apprentissage de la programmation. C’est aussi au rythme du groupe que la Brenne Box s’adapte et adapte le contenu. Ainsi, durant 5 séances, les élèves ont pu :
- Se familiariser avec l’interface de Scratch,
- Importer et personnaliser leurs personnages (les lutins ou costumes),
- Agrandir et rétrécir leurs personnages,
- Appréhender les déplacements des personnages avec et sans les touches du clavier,
- Se familiariser avec la notion de boucle,
- Programmer le changement de costume de personnages,
- Créer des collisions entre les personnages,
- Mettre en place un score et découvrir la notion de variable.
Le 1er groupe s’en arrêté là. Quel beau défi relevé par cette classe de CM1 !
Pour ceux qui souhaitent avancer un peu plus dans la conception du jeu, il est possible de voir les déplacements aléatoires et la notion de clone.