photo des Brenne makers 2023-2024, rétrospective juin 2024

Pour ce 3ème évènement de l’année labélisé Human Tech Days, les jeunes que nous avons eus en atelier le mercredi après-midi, les Brenne Makers, ont installé leurs jeux numériques à l’école de Martizay

Déroulement de l’année :

Durant l’année, les jeunes ont voulu concurrencer Elon Musk avec un défi fou : faire décoller des fusées !
Celles-ci étaient équipées d’un altimètre pour contrôler la hauteur de décollage et d’un cerveau moteur permettant de déclencher un parachute pour leur atterrissage.
Les essais antérieurs à la journée du 26 juin ont permis de constater la marge de progression afin que celles-ci arrivent sur Mars ! Elon Musk a encore une longueur d’avance ! Mais qui sait, peut-être un jour un de nos Brenne Makers sera celui ou celle qui permettra d’aller au-delà de la planète rouge !

A la suite, ils ont construit des jeux numériques interactifs, soit un escape game, un surf, un tape taupe, une batterie humaine, une fresque musicale…

Ils se sont aussi amusés avec les casques de réalité virtuelle, fait de l’impression 3D, utilisé des makey makey, les sphero bolt et approché des logiciels de graphisme.

Grâce à cette année numériquement riche, ils ont pu acquérir des compétences, qui seront capitales pour leur avenir.

 

La soirée Brenne Makers dédiée à la mise en avant des projets des jeunes

Vous l’avez compris, cette soirée a été une façon de mettre en avant les travaux des jeunes effectués durant l’année et d’en faire profiter les familles.

Chaque membre des Brenne Makers avait un atelier à tenir afin d’assister les personnes dans la prise en main des jeux et d’expliquer le processus de création.

Ils ont demandé également à Aérotech Système de venir comme l’année dernière faire un atelier drone.

Tous les participants se sont pris au jeu avec notamment les mamans lors des courses de drones. Certains ont même eu des vertiges lors des montagnes russes en réalité virtuelle ou ont pris des vagues gigantesques avec le surf. Il fallait aussi une certaine dextérité pour mettre le sphero dans le trou de golf. Que dire du tape taupe qui mis les nerfs de certains à rude épreuve.
Chacun a pu s’amuser qu’il soit jeune ou moins jeune ! un évènement intergénérationnel délicieusement régressif !

Pour finir la soirée, un goûter a été proposé, mais à la façon Brenne Makers !  Vous vouliez boire ? il fallait répondre à l’escape game pour récupérer les gobelets mis sous clé !

Et comme les Brenne Makers ne sont pas inhospitaliers, ils ont demandé à Création Chocolat, un chocolatier réputé situé au Blanc, de concocter de merveilleuses pâtisseries.

Les Brenne Makers vont réitérer l’invitation la saison prochaine. Serez-vous au rendez-vous ?