Entreprendre n’est pas quelque chose d’inné et d’accessible au premier abord. Certains à priori sont là. Il se dit que c’est pour une certaine élite, que cela nécessite de grandes compétences, notamment économique, managérial, marketing et qu’il faut avoir des fonds importants pour « monter sa boîte ».
Certes, être entrepreneur n’est pas de tout repos et n’est pas sans risques. Cependant, il est une manière aussi d’acquérir des richesses autant économiques que personnelles.
Entreprendre :
- c’est savoir rebondir face à une adversité, à une problématique ;
- c’est développer de nouvelles compétences, savoir-être et savoir-faire ;
- c’est développer un réseau et faire des rencontres professionnelles pouvant être importantes.
- c’est aussi offrir à la face du monde un produit, un service dont l’humanité peut avoir besoin. Rien ne vaut plus qu’un sourire d’un client satisfait !
Nous sommes, pour certains, en admiration face à un Elon Musk, à un Bill Gates ou à un Jeff Bezos. Ils sont partis de rien et pourtant ils ont construit des empires. Si eux ont réussi, pourquoi pas vous ?
Pour abattre ces barrières, ses préjugés, il semble nécessaire d’inculquer la culture d’entreprise, l’esprit d’innovation aux plus jeunes.
Une colonie de vacances, en Brenne, dédiée à l’esprit d’innovation et à la culture d’entreprise
Au mois de Juillet 2023, à l’initiative des Trobadors et en collaboration avec la Ligue de l’enseignement de l’Indre, les Communauté de Communes Brenne Val de Creuse, Cœur de Brenne avec ses services Brenne Box et Accueil jeunes, le CPIE, se sont associés pour monter les 36 heures. Cette colo apprenante implique en partie la création d’entreprise et l’idée d’entreprendre.
Ainsi, durant 15 jours, sur le site de Concremiers, des jeunes de 12 à 17 ans se sont affrontés en équipe lors de ce concours de création d'entreprise. Ce format de start-up weekend adapté aux jeunes, s’est déroulé sur plusieurs jours et en plusieurs phases, avec un objectif final, présenté leur projet devant un jury d’entrepreneurs et leurs parents.
Un Escape Game pour mettre en place des projets d’entreprise et pour monter en compétences numériques
Un Escape Game a ponctué la première phase. Les jeunes entrepreneurs ont dû acquérir des connaissances et du matériel en vue de remporter une veillée et de construire leur projet d’entreprise. Plusieurs ateliers ont été déclinés autour de compétences nécessaires dans la création d’activité impliquant des compétences numériques, technologiques, économiques et d’éloquence. Ainsi, les jeunes se sont essayés au codage, à la modélisation et à l’impression 3D, à l’art du pitch, à la conception graphique, à l’utilisation de l’intelligence artificielle, à la réalisation d’une étude de marché, à s’exprimer en anglais. « Cerise sur le gâteau », car c’est avant tout une colo, pour s’amuser, ils ont pu manipuler des drones. A la fin de cette formation dynamique, les entrepreneurs en herbe ont eu pour défis de réfléchir, durant le week-end, à une problématique qu’ils ont dû défendre le lundi matin.
Des concepts d’entreprenariat novateurs émergent. Les jeunes entrepreneurs s’investissent.
Le lundi matin, la phase 2 a été déclenchée. 10 concepts innovants d’entreprise ont émergé. Une présentation d'une minute a permis de faire apparaître les sujets. Il a fallu faire des choix. Seuls 5 d'entre eux ont remporté les suffrages :
- une appli pour faciliter l'orientation des jeunes par leur passion : Orienta'Jeunes
- une entreprise de custom de vélos : Bike Custom
- une entreprise qui prépare de la crème contre l'acné avec une démarche écoresponsable : Acn'atural
- une entreprise de location de mini-golfettes pour faciliter la mobilité des ados : Teen-Golf
- une entreprise qui aide les personnes à mobilité réduite à se laver : Wash me
A partir de cette idée de projet et avec les connaissances acquises durant la première semaine, les teens start-upeurs se sont mis au travail avec enthousiasme durant cette 3ème phase. Aiguillé par leurs mentors, ils ont créé :
- des outils de communication (appli, site, flyer, pub),
- leurs présentations,
- des prototypes en impression 3D,
- leur plan financier, (merci à Initiative Brenne pour les conseils)
- un sondage pour l'étude de marché
Certains ont même appelé d'autres entreprises pour avoir des renseignements, notamment de coût.
Le jury des 36 heures face à la pertinence des projets de création de business
L’implication des jeunes entrepreneurs a été grande et leur stress a agrandit au fur et à mesure que le passage face jury s’approchait. La tension était palpable. Pour les juger, des entrepreneurs, des financiers et les familles ont été conviés. Malgré cette tension et ce stress, les jeunes ont su partager chaque projet avec brio. Ils ont réalisé une présentation et montré leurs productions (flyers, site, prototype en 3D, appli) en 5 minutes chrono. Il s’en est suivi des questions/ réponses des jurés, qui ont été impressionnés, pour certains projets, de la verve de quelques responsables de projet. Chaque juge a apprécié la pertinence des projets et les idées très novatrices en termes de business.
Voici le résultat du vote du jury :
- 1er prix : Acn'atural
- Prix coup de cœur du jury : Orienta'Jeunes
- Prix éco-tech : Teen-Golf
- Prix de Mentors : Bike Custom
- Prix de l'innovation : Wash Me
La concrétisation des 36h a pu voir le jour grâce l’implication du collectif et des financeurs. Son succès dans son application est dû avant tout aux enfants, mais aussi aux animateurs et à la mairie de Concremiers qui a bien voulu prêter des infrastructures pour mettre en place cet évènement innovant. Merci à tous.